Notice: Undefined offset: 1 in /home/204440.cloudwaysapps.com/zvtgskfeuf/public_html/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/includes/modules/schema/snippets/class-primaryimage.php on line 40

Notice: Undefined offset: 2 in /home/204440.cloudwaysapps.com/zvtgskfeuf/public_html/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/includes/modules/schema/snippets/class-primaryimage.php on line 41

Notice: Undefined index: @type in /home/204440.cloudwaysapps.com/zvtgskfeuf/public_html/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/includes/modules/schema/class-frontend.php on line 170
Web WordPress

Héberger un site WordPress avec Cloudways en 5 étapes


Publié le par Céline

 

Ce tutoriel va te permettre de devenir indépendant dans la gestion de ton site web.

 

Nous allons voir toutes les étapes en détail pour héberger un site WordPress et ne plus dépendre d’une plateforme comme Wix, Squarespace ou WordPress.com.

 

C’est le moment de booster ton expérience avec WordPress, alors à ton clavier !

Pourquoi héberger son propre site WordPress ?

Utiliser une application comme Wix ou Squarespace pour son site, ou bien se contenter des réseaux sociaux, paraît être un choix plus simple quand on débute.

Mais attention, ce n’est pas adapté à tout le monde !

As-tu vraiment besoin d’un site et de l’héberger toi-même ?

Si ton activité se fait principalement hors-ligne et que tu n’as pas besoin de faire beaucoup de marketing car tu as déjà un bon réseaux, Wix ou les réseaux sociaux peuvent te suffire.

Par exemple, Charles, tatoueuse dans un studio Parisien utilise exclusivement instagram.

Et ça marche !

Son activité est fortement basée sur un aspect visuel et sa cible relativement jeune, donc Instagram correspond parfaitement et elle n’a pas besoin de plus.

Autre exemple: pour un portfolio de photographe comme celui-ci, Wix peut faire l’affaire…

…à condition que tu aies de bonnes bases en design ou que ça ne t’embête pas de choisir un thème déjà utilisé par des centaines d’autres sites.

Autres inconvénients de Wix à prendre en compte :

  • Les données et le site en lui-même ne t’appartiennent pas vraiment : techniquement la plateforme a le droit de supprimer ton site et peut te limiter dans l’ajout de tes contenus.
  • Un manque de flexibilité au niveau des fonctionnalités : quelque chose d’aussi basique qu’installer un formulaire de newsletter peut-être compliqué, et comme on ne peut pas modifier le code source de Wix, tu ne peux même pas engager un développeur web pour t’aider.
  • Vraiment pas top pour le référencement : si tu veux faire progresser ton entreprise, il va falloir chercher à te positionner en première page des moteurs de recherche pour les mot-clés que tes clients potentiels utilisent. Et pour ça il faut que ton site soit optimisé techniquement, et qu’il ai un bon outil de blogging. Ce qui n’est pas du tout le cas de Wix !

Analyse Page Speed Insight d’un site Wix : Google accorde beaucoup d’importance à la vitesse de chargement et l’optimisation générale d’un site, du coup 16/100 c’est pas génial… En comparaison ce blog à un score de 66 sur mobile et 93 sur ordinateur, et je n’ai encore rien fait pour l’optimiser.

Choisir un bon hébergeur

Si cette introduction t’a convaincu.e, alors il est temps de s’attaquer aux choses sérieuses.

Trouver un bon hébergeur peut s’avérer être une tâche très difficile…

Depuis 10 ans que je travaille dans le web, j’en ai testé un grand nombre.

Et ils ne se valent pas tous, loin de la !

Il y a environ un an j’ai découvert Cloudways et je peux t’assurer qu’en terme de rapport qualité-prix, il bat tous le monde à plate couture.

Ce tutoriel est donc basé sur l’utilisation de cette plateforme d’hébergement. Malheureusement elle est uniquement en anglais, mais si tu as quelques bases, avec ce tutoriel et Google translate ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi Cloudways:

  • La qualité de l’interface pour gérer mes sites : comparé à beaucoup d’autres hébergeurs, c’est très simple et intuitif.
  • Le prix : tu peux débuter avec seulement $10/mois et bénéficier de toutes leurs fonctionnalités. Sites illimités, certificats SSL gratuits (les URLs en https), sauvegardes automatiques tous les jours, duplication de site…
  • La qualité du SAV : toujours disponible sur le chat en ligne, au moindre problème je peux demander à quelqu’un de m’aider à le résoudre. Personnellement je déteste le téléphone, du coup je suis ravie de cette option de chat.

Bien sûr, ce n’est pas l’option la moins cher que tu trouveras. Mais avec un hébergeur à 3€ par mois, il ne faut pas s’attendre à de bonnes performances (ton site sera sans doute lent à charger dès que ton trafic augmentera), et encore moins un SAV réactif. Et en plus, bonjour la galère pour arriver à installer WordPress et configurer tes emails !

Pour un site professionnel et l’ambition de faire grandir son entreprise, Cloudways est le choix parfait.


Notice: Undefined variable: bg_colour in /home/204440.cloudwaysapps.com/zvtgskfeuf/public_html/wp-content/uploads/cache/ca11674a1ff51589094773bfc1df4e6a483b1a2f.php on line 59
> Créer mon compte Cloudways

1 Préparer mon hébergement avec Cloudways

Créé ton compte Cloudways

Commence par créé un compte d’essai gratuit sur Cloudways. Il sera disponible pendant 7 jours pour te laisser le temps de décider si tu veux utiliser cet hébergeur ou non.

Pour cela, il te suffit de cliquer sur le lien suivant:

> Je créé mon compte Cloudways

Ensuite clique sur « Start Free » en haut à droite ou « Start free trial ».

Il te suffit de rentrer quelques informations dans l’écran suivant :

héberger un site wordpress avec Cloudways

 

Vérification d’identité

Il te sera sans doute demandé de vérifier ton identité pour activer ton compte.

C’est un peu pénible, mais ça permet d’éviter le vol d’identité et que la plateforme soit sécurisée au maximum.

Pour cela, envois un email à av@cloudways.com avec la copie d’une pièce d’identité en pièce jointe.

Tu peux copier coller le texte suivant :

 

Hi,

 

I have just created a test account on the recommendation of one of your client, whose email is info@cosmosdigital.co.uk.

You will find attached a copy of my ID.

 

Kind Regards, 

 

Activation du compte

Une fois tes informations vérifiées, tu vas recevoir un email.

Clique sur « Activate Account » et le tour est joué.

 

email validation cloudways

Création du serveur

Avant d’aller plus loin, une petite clarification sur les termes employés par Cloudways:

Serveur : ton bout d’internet où sera hébergé ton ou tes sites

Projet : seulement utile si tu veux installer plusieurs sites sur le même serveur. Cela te permet de les classer. Par exemple sur mon serveur j’ai un projet « Clients » avec tous les sites que je gère pour mes clients, et ensuite un projet « Perso » pour toutes mes idées d’entreprises (qui souvent ne vont pas bien loin mais il faut tester!).

Application : tout simplement un site web. Lorsque tu installes une nouvelle application, tu créés  simplement un emplacement pour un nouveau site. On voit ça en détails un peu plus loin dans l’article.

Une fois ton compte activé, on te demande de créer un serveur et de lui donner un nom ainsi qu’a ton premier projet et ta première application. Ne te prend pas trop la tête, tu pourras changer ces noms à tout moment.

 

création serveur Cloudways

 

Choix du type de serveur

Tu peux conserver « Digital Ocean » qui est sélectionné par défaut.

Si tu veux juste créer un nouveau site, bouge le curseur complètement vers la gauche (1GB).

Cela te suffira emplement pour démarer et ne coûte que $10 par mois.

Si tu prévois d’installer ou de migrer plusieurs sites avec déjà pas mal de trafic, il te faudra peut être plus. Dans le doute tu peux commencer avec l’option la moins cher et augmenter les capacités de ton serveur ensuite si ça ne suffit plus. Cloudways te permet de faire le changmeent très facilement.

 

choix serveur Cloudways

 

Une fois le serveur choisis, le prix par mois s’affiche en bas et tu n’a plus qu’a cliquer sur « Launch Now » en bas à droite. Tu ne seras facturé.e que si tu choisis de garder ton serveur après la période d’essai.

Tu peux tout à fait suivre ce tutoriel et ne rien payer si cela ne te convient pas.

prix cloudways

Il te faudra patienter quelques minutes et ton nouveau serveur sera bientôt en ligne avec ton premier site.

premier serveur Cloudways

 


Notice: Undefined variable: bg_colour in /home/204440.cloudwaysapps.com/zvtgskfeuf/public_html/wp-content/uploads/cache/ca11674a1ff51589094773bfc1df4e6a483b1a2f.php on line 59
> Je créé mon compte Cloudways

2 Accéder à mon site et commencer à publier du contenu

Maintenant que le serveur et ton site son créé, il te suffit de cliquer sur « www », tu verras le nom de ton site apparaître.

premier site cloudways

Clique sur ton site pour te rendre sur son tableau de bord.

Si tu n’es pas super à l’aise avec le côté technique d’un site et/ou l’anglais, voici une explication des différentes informations sur ton site:

  1. 1.Accès à ton site : tu peux directement cliquer sur l’URL et ton site s’ouvrira dans un autre onglet. Une fois que tu auras ajouter ton propre nom de domaine, il remplacera « wordpress-4572…. ». En attendant tu peux tout à fait utiliser ce domaine test pour ajouter tout le contenu de ton site et t’assurer qu’il fonctionne bien.
  2. 2.Accès à l’admin de WordPress: clique sur cette url et tu seras automatiquement redirigé.e vers la page de login de ton site. Ton nom d’utilisateur et mot de passe sont indiqué juste en dessous. Clique simplement dessus pour les copier automatiquement et te connecter à ton site.
  3. 3.Accès à la base de donnée: si le côté technique ne te fais pas peur, il est possible que tu aies besoin de ses infos à un moment donné.
  4. 4.Accès SFTP: c’est un moyen de se connecter à ton serveur pour y envoyer des fichiers, ou les télécharger. Encore une fois, c’est seulement utile si tu as des connaissances techniques et que tu souhaites directement modifier le code de ton site (cela dit même dans ce cas, je te recommande d’utiliser Git), ou si tu veux effectuer une migration d’un site existant.

Maintenant que tu as pu te connecter à ton site, il ne te reste plus qu’à installer le thème de ton choix et ajouter ton contenu, ou bien migrer le contenu d’un site existant. Pour la migration, je t’explique tout dans le chapitre qui suit.

3 Migrer mon site Wordpress actuel vers Cloudways

Si tu es séduit.e par la facilité d’utilisation de Cloudways, c’est le moment de transférer ton site et dire au revoir à ton hébergeur actuel.

Là aussi Cloudways à penser à tout et rend la tâche on ne peut plus simple.

Sur ton tableau de bord, dans « Migration Tools », tu pourras télécharger un plugin WordPress à installer sur ton site actuel. Tu peux également le chercher directement dans le répertoir de plugin WordPress en tapant « Cloudways WordPress Migrator ».

 

cloudways migrator plugin

Une fois installé, tu peux te rendre dans le menu « Cloudways Migrate » et il te suffit de remplir le formulaire suivant:

Tu trouveras toutes les infos sur le tableau de bord Cloudways de ton site :

Email: entre ton email pour reçevoir une notification quand la migration sera terminée.

Destination site url: l’url de ton nouveau site Cloudways (n°1). Tu peux utiliser l’url de test et utiliser ton domaine une fois le transfert terminé.

Database name: section n°3, MYSQL ACCESS > DB Name. Sur l’image d’exemple se serait jyajndbwfx.

Server Public IP Address: section n°4, Application credentials > Public IP. Dans notre exemple cela correspond à 142.93.39.68

SFTP Username et Password: tu peux les créer dans la section 4. Ajoutes ce que tu veux et clique sur « Add ». Une fois enregistré tu peux les ajouter dans le formulaire de migration.

Une fois tous les champs remplis, coche la case en bas du formulaire et clique sur « Migrate ».

Maintenant le plugin va faire tout le travail et te préviendra quand l’intégralité de ton site à été transféré sur Cloudways.

4 Ajouter mon domaine et un certificat SSL

Maintenant que tu as fini d’ajouter ou migrer ton contenu, il est temps d’utiliser ton nom de domaine.

Sur ton compte Cloudways, rends toi dans l’onglet « Domain Management »:

 

Entre le nom de ton domaine sous « Primary Domain » et clique sur « save changes ».

Ensuite rends toi sur le compte de ton fournisseur de nom de domaine et cherche la page de gestion des DNS de ton domaine. Par exemple avec Godaddy:

Ajoute a A record avec l’IP de ton serveur. Ca devrait ressembler à ça :

ajouter un A record

Patiente quelques heures, supprime le cache de ton navigateur et ton nom de domaine devrait être transféré.

Pour vérifier que le transfer est bien terminé, tu peux utiliser DNS Checker.

Entre ton nom de domaine, et si tu vois apparaître l’IP de ton serveur Cloudways alors c’est tout bon.

Sinon cela veut dire qu’il faut patienter encore un peu.

Ajout du certificat SSL

Utiliser une url sécurisée (https:// au lieu de http://) est désormais obligatoire, sans quoi Google marquera ton site comme dangereux et les visiteurs ne pourrons pas y accéder!

Avec Cloudways tu peux facilement en installer un gratuit:

Il te suffit d’entrer ton email et ton nom de domaine (sans https://) et de cliquer sur « Install Certificate ».

Ensuite dans l’onglet « Application Settings », active l’option « Https Redirection ».

activer redirection https

Vide le cache de ton navigateur à nouveau, et tu devrais pouvoir voir ton site s’afficher avec ton nom de domaine.

5 Sauvegardes et version "Staging" d'un site

Des sauvegardes régulières en cas de problème

Le monde du web n’est pas toujours rose, et il peut arriver que des gens mal attentionés pirate ton site. Ou tout simplement que tu fasses une fausse manip et perde des données importantes.

C’est pourquoi il est très important de faire des sauvegardes de ton site régulièrement.

Cloudways le fait automatiquement pour toi tous les jours. Tu peux facilement rétablir une version précédente de ton site en te rendant dans « Back up and restore »:

Tu peux également cliquer sur « Take backup now » pour faire une sauvegarde du site à un moment précis. Par exemple cela est utile juste avant de faire une mise à jour de WordPress et de tes plugins.

Une version test de ton site pour expérimenter

Les entreprises n’ont jamais qu’une seule version de leur site. Il faut toujours avoir ce qu’on appel une version « staging », sur le même serveur que le site en ligne. Cela permet de tester des nouvelles fonctionnalités ou changement de design et s’assurer que tout fonctionne bien, avant de publier les changements sur le vrai site.

Pour créer un site staging avec Cloudways, va dans le menu « Applications » et clique sur les 3 petits points en face du site pour le quel tu veux créer une version staging:

 

Clique sur « Clone App/Create Staging ».

Dans la pop up qui s’affiche, sélectionne ton serveur et coche la case « create staging » :

 

Et voila tu auras une deuxième version de ton site que tu peux protéger par mot de passe pour tester tout ce que tu veux sans que cela impacte la version du site en ligne. Tu peux également facilement copier le contenu entre les versions live et staging, ce qui est très pratique.

Bonus : Créer une adresse email @mondomaine.fr

La dernière étape pour avoir un site professionnel: créer une adresse email avec ton propre nom de domaine, et non une adresse du genre @gmail.com.

Cloudways te permet de créer des adresses email avec ton nom de domaine pour $1 par mois et par email.

Click sur l’icone grille dans le menu principal et sélectionne « Add-on »:

 

 

Ensuite clique sur l’icone crayon dans le bloque « Rackspace »:

 

Une pop up s’affiche dans laquelle tu peux gérer tes comptes emails:

Clique sur « Add Mailbox » pour ajouter une nouvelle adresse. Tu peux ensuite ajouter l’adresse email de ton choix:

ajouter compte email

Clique sur « Save Changes ».

Lorsque tu ajoutes une adresse avec un nouveau domaine, il faudra ajouter une liste d’entrées DNS à ton nom de domaine, comme nous l’avons fait pour le pointer vers ton serveur.

La liste d’entrées à ajouter :

Une fois que c’est fait, il te suffit d’ajouter ce compte email a ton application favorites en suivant ces instructions.

Conclusion

J’espère que ce guide t’a plus et qu’il est suffisamment claire.

Dis moi en commentaire ce que tu penses de cet hébergeur et/ou si il y en a un autre que tu préfères.

Tu rencontres un problème durant l’une des étapes ? Pose moi la question en commentaire !

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi à la newsletter pour ne pas manquer les prochains !

On respecte ta vie privée en gardant ton email rien que pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *