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Marketing Blogging Référencement

9 astuces pour améliorer l’UX de tes articles [Tuto Référencement]


Publié le par Céline

Ces techniques vont te permettre de créer des articles qui retiennent l’attention.

 

Si tu veux savoir comment faire en sorte qu’un visiteur clique sur tes articles depuis un moteur de recherche, et reste le plus longtemps possible sur ton blog, tu es au bon endroit.

 

Plus de cliques et des sessions plus longues améliorerons ton référencement, et également le taux de conversion de ton blog si tu proposes une newsletter ou un produit à vendre.

 

C’est parti !

1 Bien choisir le sujet de ton article

On parle souvent d’optimiser un article pour un mot clé,  mais si on veut que cet article soit lu, il ne suffit pas de trouver le bon mot-clé.

Les raisons principales pour lesquelles les gens utilisent un moteur de recherche :

  • Répondre à une question qu’ils se posent
  • Résoudre un problème
  • Apprendre une nouvelle compétence
  • Trouver des informations détaillées à propos d’un sujet
  • Trouver un produit dont ils ont besoin

Commence par t’assurer que ton article rentre dans l’une de ces propositions.

Mets-toi à la place de ton audience et imagines les questions qu’ils se posent et problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Encore mieux, si tu as une liste d’abonnés à ta newsletter ou des followers sur les réseaux sociaux, poses leur la question !

Trouver des sujets pour lesquels les gens sont prêt à payer

Si quelqu’un est prêt à payer pour en apprendre plus sur un sujet, c’est une garantie qu’il y a une audience intéressée.

Tu peux trouver des sujets en regardant les cours les plus populaires sur Udemy ou OpenClassroom.

Par example si je vais dans la section Web Design et regarde les cours les plus populaires:

J’ai déjà 4 idées d’articles:

  • Utiliser WordPress
  • Créer des thèmes WordPress
  • Apprendre le design web avec photoshop
  • Tutoriel HTML et CSS

Dans certains domaines cela peut également fonctionner avec les livres sur Amazon.

Par example si tu as un blog sur le bien être, tape ce mot-clé dans la bar de recherche, dans la catégorie « Livre en Français »:

recherche mot-clé amazon

Choisis un livre ayant un grand nombres de revus (cela indique qu’il se vend bien):

Enfin, regarde la table des matières et te voilà avec une liste de sujets prêt à l’emploi:

2 Choisir un titre qui attire l’attention

Le titre est la première chose qu’un potentiel lecteur va voir de ton article.
C’est donc LE truc à ne pas laisser de côté.

Sois le plus spécifique possible

Le lecteur ne doit avoir aucun doute sur ce qu’il va trouver dans l’article.

Concentres-toi sur le résultat qu’il pourra obtenir, ou le problème qu’il cherche à résoudre.

Pour ce qui est de la longueur, l’idéal est aux alentours de 10-12 mots.

Utilises des chiffres

Il a été démontré qu’avoir un chiffre dans le titre augmente le taux de clic dans les résultats de recherche.

C’est encore mieux si celui-ci est impair et au début du titre.

Cela ne veut pas dire qu’il te faut à tout prix un chiffre dans chaque titre, mais quand tu peux le faire, penses à en ajouter un.

Utilises des crochets et parenthèses

D’après une étude anglophone par OutBrain, utiliser des crochets et parenthèses dans le titre d’un article augmente le taux de clic de 38%.

Titre SEO avec parenthèses

Même si l’étude s’applique à des contenus en anglais, il est fort probable qu’elle s’applique en français également.

Les parenthèses et crochets doivent être utilisés pour ajouter une clarification sur le type de contenu :

« [Infographie], [Guide], [Tutoriel]… »

Ou par exemple pour préciser que le contenu est encore d’actualité : « Le guide du référencement pour les blogs (2020) »

À toi d’imaginer d’autres façons d’utiliser cette méthode et de voir les résultats que tu obtiens.

3 Créer un visuel personnalisé

La plupart des mises en pages de blog utilisent des images à la une, notamment lorsque les articles apparaissent sous forme de liste ou de grille sur une page.

Cette image peut également apparaître dans l’entête de l’article.

Elle a une importance cruciale dans la façon dont un visiteur va perçevoir ton blog :

  • Elle aide à attirer l’attention sur l’article en question et peut permettre de comprendre plus rapidement le sujet de l’article
  • Elle doit être de bonne qualité et si possible originale : les images de mauvaises qualité ou trop utilisées sur d’autres sites nuisent à  ton image de marque.

Par exemple, voici l’image à la une de cet article :

Améliorer le taux de conversion de tes articles

Ressources pour créer des images à la une :

  • Unsplash
  • Canva
  • Un illustrateur freelance
  • Un bon appareil photo 

4 Rédiger une introduction efficace

Ce sont les premières lignes que le visiteur va lire, elles se doivent donc d’être bien réfléchies.

Une bonne introduction doit :

  • Indiquer clairement ce que l’utilisateur va obtenir en lisant cet article. Quel problème va-t-il résoudre ?
  • Sans lister tous le contenu de l’article, l’introduction doit éveiller la curiosité du lecteur et lui donner envie d’aller plus loin.
  • Ne pas être trop longue et utiliser des phrases courtes et faciles à lire (6-8 ligne maximum).

5 Ajouter un sommaire à ton article

Si l’article est long (ce qui est recommandé pour optimiser le référencement), assures-toi de faire appraître unsommaire juste après l’introduction.

Cela permettra au lecteur d’avoir une idée précise de ce dont tu vas parler et d’être sur que ça répond à son problème.

Dans l’idéal les liens doivent êtres cliquables pour permettre de se rendre directement à la section en question.

Astuce

Si tu utilise WordPress, tu peux utiliser ce plugin :


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> Télécharger le plugin

6 Organiser le contenu avec des sous-titres

Le fait de créer un sommaire pour ton article va également t’aider à le rendre plus clair en organisant le contenu en plusieurs sections.

N’hésite pas à utiliser plusieurs niveaux de titre en utilisant les bonnes balises HTML : h2, h3, h4…

Attention: La balise h1 ne doit être utilisée qu’un seule fois pour le titre principal de l’article.

7 Faire attention à la lisibilité du texte

C’est un aspect très important si tu veux que tes visiteurs passent du temps sur ton blog et lisent tes articles en entier.

Cela dépend de deux choses : la façon de rédiger et le design.

Le contraste

De loin le point le plus important dans le design d’un site. En ce qui concerne le texte, assure toi que le contraste entre le texte et le fond soit suffisament important.

La taille de la police

Fais attention à ce que le texte soit suffisament gros pour être lisible et qu’il y ai assez d’espace entre les lignes. Un texte trop sérré et trop petit est très fatiguant à lire. La taille idéale varie selon les polices, mais elles se trouve en général entre 12 et 16px.

La largeur du texte

C’est une chose auquelle on ne pense pas forcément, mais si la largeur du texte est trop importante, il devient très difficile à lire. Pas la peine de s’étendre sur toute la largeur d’écran disponible.

Il faut garder un maximum de 10 à 14 mots par ligne.

Si tu t’y connais un peu en css, cela revient à appliquer la règle de style suivante à ton texte :

max-width: 45rem;

Eviter les colonnes

C’est une pratique qui se fait dans les journeaux pour optimiser l’espace, mais  qui n’a pas lieu d’être sur le web. 

Peu importe la longueur de la page de ton article, donc ça ne sert à rien d’essayer de grouper ton texte en colonnes, il n’en sera que plus difficile à lire. 

Pareil pour les images, ajoute les simplement sous ton texte au lieu d’essayer de les caser sur le côté.

La lecture de l’article sera beaucoup plus fluide ainsi.

Des phrases trop longues

Parfois en écrivant on s’emballe et on se retrouve avec une phrase de plusieurs ligne.

C’est une habitude à perdre au plus vite !

Des fois toutes les idées viennent d’un seul coup et on est préssé de tout écrire.

Mais il faut réorganiser tout ça en phrase courte, et revenir à la ligne régulièrement.

C’est plus facile à lire et ça donne plus de rythme à ton article.

L’orthographe

Je t’avoue que je déteste l’orthographe française et je suis la première à faire des fautes. 

Mais bon il y a des limites.

Tu peux utiliser des outils comme Reverso pour t’aider à corriger le plus gros.

Dans l’idéal, fais relire et corriger ton texte par un professionnel. Je suis d’ailleurs à la recherche de quelqu’un pour faire exactement ça pour les articles de ce blog.

8 Utiliser des visuels pour améliorer la lisibilité

Les gros blocs de texte sans séparation visuelle, ça peut faire peur.

Sur le web on a tendance à d’abord scanner le contenu pour savoir si on trouvera ce qui nous intéresse sur cette page.

En plus du sommaire et des sous titre comme j’ai expliqué dans un point précédent, il est important d’ajouter des visuels pour illustrer tes propos.

Cela dit, il faut faire attention à quelques points :

  • L’image doit être en rapport avec le texte et si possible apporter des informations supplémentaires ou les renforcer
  • Créés tes propres visuels si possible : illustration, montage, infographie ou photo, peu importe tant que c’est un contenu original et de qualité. N’hésite pas à faire appel à un graphiste freelance pour t’aider.
  • Canva est également un bon moyen de créer des visuels de qualité à moindre coût.
  • Evite à tout prix les images super fausses et de mauvaise qualité.
  • Si tu ne peux pas créer tes propres visuels, va sur Unsplash.

9 Inciter le lecteur à commenter

Les commentaires comptent comme du contenu supplémentaire sur la page de ton article et indique à Google qu’il a du succès.

Du coup essais de toujours terminer tes articles en posant une question pour inciter tes lecteurs à répondre.

Quelques idées :

  • Si tu as créé une liste, demandes leur si tu as oublié quelque chose qui devrait figurer dans cette liste
  • Si c’est un tutoriel, demandes leur si ils ont des questions supplémentaires ou si certains point demandent plus de clarifications
  • Si ce sont des conseils pour atteindre un résultat particulier, demandes lequel ils vont tester en premier

Quelle astuce vas-tu mettre en place en premier ?

Tu as un conseil que j’ai oublié de mentionner dans cette liste ?

Réponds moi en commentaire !

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